Aucun aliment ne peut vous aider à paraître plus jeune et à vous sentir en meilleure santé du jour au lendemain. Mais avec le temps, obtenir les bons nutriments peut faire une différence. Voici le scoop sur cinq super-aliments qui peuvent vous aider à perdre du poids, à améliorer votre santé cardiaque et à donner un éclat sain à votre peau.

 Salade de fruits violets

Vous connaissez le vieil adage : La vraie beauté vient de l’intérieur. On pourrait dire la même chose de la bonne santé. Lorsque vous mangez bien, faites de l’exercice, dormez suffisamment et trouvez des façons intelligentes de gérer votre stress – comme échanger une frénésie contre un cours de yoga ou une longue course dans le parc – vous commencez à paraître et à vous sentir mieux. Vous ne savez pas par où commencer ? Dites bonjour aux cinq aliments ci-dessous. Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, il a été prouvé qu’ils vous aident à perdre du poids, à maintenir votre cœur en forme et à promouvoir une peau saine et d’apparence plus jeune.

1. Avoine

Comparativement aux autres grains entiers, l’avoine s’est classée au premier rang pour la réduction du cholestérol. Des recherches montrent que les fibres d’avoine à grains entiers peuvent vous aider à manger moins et à perdre du poids ; dans une étude, la consommation d’avoine a aidé les gens à réduire leur tour de taille et à perdre de la graisse corporelle globale. Et l’avoine ne s’arrête pas là – elle aide aussi à garder votre peau en santé grâce à des nutriments comme le cuivre, le zinc et la niacine. En fait, vous n’avez même pas besoin de manger de l’avoine pour obtenir leurs bienfaits calmants pour la peau : Depuis des siècles, les gens utilisent l’avoine comme traitement topique pour les peaux sèches, rugueuses et prurigineuses.

2. Saumon sauvage

Vous avez probablement entendu dire depuis des années que le saumon, et le saumon sauvage en particulier, est un poisson fantastique en ce qui concerne ses bienfaits pour la santé. Voici une des raisons : le saumon contient de l’astaxanthine, un type d’antioxydant qui aide à prévenir les maladies cardiaques en réduisant le cholestérol. L’astaxanthine peut être une arme anti-âge, une étude réalisée en 2014 suggère qu’elle peut aider à combattre les dommages causés par le soleil et rendre la peau plus souple. Les personnes qui mangeaient des poissons riches en oméga-3 (comme le saumon) chaque semaine réduisaient le développement de lésions cutanées précancéreuses de près de 30 %. Le saumon peut aider à la perte de poids, car des études suggèrent que leurs oméga-3 peuvent aider à réduire la graisse du ventre.

3. Myrtilles

Ces délicieuses petites pierres précieuses sont plus riches en antioxydants que presque tous les autres aliments, offrant de puissants bienfaits pour la santé cardiaque. La consommation de trois portions de bleuets et de fraises par semaine a été associée à une réduction de plus de 30 % du risque de crise cardiaque. Et parce que les antioxydants aident à prévenir et à ralentir les dommages causés par le soleil, manger des bleuets est une façon d’aider votre peau à paraître plus jeune, aussi. Un autre avantage des bleuets : leur fibre vous aide à vous sentir rassasié, donc vous mangez moins, ce qui peut vous faire perdre du poids.

4. Avocats

Saviez-vous que les gens qui mangent des avocats ont tendance à être en meilleure santé que ceux qui n’en mangent pas ? Les mangeurs d’avocats pesaient moins, avaient moins de graisse abdominale et présentaient un risque beaucoup plus faible de syndrome métabolique – un groupe de symptômes qui peuvent mener au diabète et à des maladies cardiaques – que les amateurs non avocats. Ils avaient également tendance à manger plus de fruits et de légumes en général. Nous parions qu’ils avaient même une belle peau : les avocats sont remplis de vitamines C, E et K, toutes importantes pour la santé de la peau. De plus, le gras sain de l’avocat peut aider à prévenir les rides, tandis que d’autres nutriments aident à réduire les dommages causés par le soleil.

5. Noix de Grenoble

C’est vrai, les noix sont riches en calories. Mais ils sont aussi très riches en nutriments. Les noix contiennent plus d’ALA, l’oméga-3 sain pour le cœur que tout autre aliment végétal. Ils sont également riches en protéines et en fibres, ce qui peut vous aider à perdre du poids. Les noix peuvent vous aider à perdre du poids : en activant une partie du cerveau qui aide à contrôler les envies. Envie d’une peau saine et d’apparence plus jeune ? Les noix peuvent également y contribuer – leurs antioxydants ralentissent le vieillissement, tandis que la vitamine E, le zinc et le sélénium aident à nourrir et à protéger.